les différentes activités pour 2017

La Grèce sera notre prochaine escale.

En découvrant la Sicile, nous nous sommes convaincus de notre prochaine destination, la Grèce. Au cœur de l’actualité européenne, mais également mère de nos civilisations occidentales à bien des égards, nous l’avions déjà rencontrée également à Istanbul, ancienne Byzance. Ses écrivains y sont parfois nés (Petros Markaris par exemple), et les liens avec l’ancienne puissance occupante sont encore sensibles, très sensibles…

Un voyage dans le temps, mais très orienté vers une découverte et compréhension du présent, grâce aux livres et leurs auteurs qui nous accompagneront cette fois encore vers ce que nous avons de commun, qui nous relie à une même et universelle humanité.

Notre cercle de lecture est ouvert à tous les amateurs. Il se réunit une fois par mois, à Paris. Si cette activité vous intéresse, contactez-nous!

Le voyage est en cours de conception. Il aura lieu début octobre 2017. Il est ouvert aux adhérents de LVL. ( modalités d’adhésion pour le seul voyage, nous consulter)

D’une durée de 8 jours environ, il peut être complété par un séjour individuel, chacun décidant de ses dates d’arrivée et de départ en Grèce! ( et de son mode de transport aérien, nous souhaitons que ce voyage soit pour toutes les bourses).

Petros Markaris, Ersi Sotiropoulos, Yannis Kiourtsakis, Titos Patrikios ainsi que Catherine Velissaris, nous ont déjà confirmé leur participation à ce voyage qui débutera par des rencontres à Athènes. D’autres sont prévues à Thessalonique. Le voyage commun d’une huitaine de jours sera librement complété, en amont ou en aval, par un séjour en individuel au gré de chacun. Nous consulter pour de plus amples renseignements sur l’organisation de ce voyage.

Des rencontres à Paris ou en province en lien avec notre thématique grecque:

En septembre:

Rencontre à la librairie la petite Egypte de l’auteure Rhea Galanaki pour son livre l’Ultime humiliation ( ed.Gallaade 2016), en présence de son traducteur et intervieweur Loïc Marcou.

Pièce de théâtre au théâtre l’Odéon-Europe à Paris Nous partons pour ne plus vous donner de soucis, ( jusqu’au 7 décembre) inspiré du fait divers qui ouvre le roman Le Justicier d’Athènes (tome 2 de la Trilogie de la crise, de Petros Markaris)

En novembre/décembre: du 19/11 au 4/12, superbe programme grec au centre Mandapa (Paris 13ème), contes, concerts, chorales, poésie et musique, rebetica avec le groupe Periptéro.

A Marseille ( 5 ème) , le 2 décembre au Leda Atomica, lecture et mise en musique de poèmes de Cavafis, Kavvadias et Karyotakis, traduits et lus par Michel Volkovitch.