Nos activités

Lire c’est voyager. Imaginer. Se transporter dans une autre réalité.

Notre association a pour objet d’associer littérature et découverte culturelle, afin que la lecture puisse engendrer un autre regard,  nourri des récits de ceux qui ont fait un pays, l’ont habité, l’ont construit. Elle s’intéresse donc surtout aux auteurs étrangers, ou aux auteurs français ayant écrit à partir de leur expérience vécue à l’étranger.

La base en est le cercle de lecture, qui se réunit environ une fois par mois. Il est ouvert à tous les lecteurs curieux de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures, et appréciant de partager autour de ses lectures. Les comptes-rendus oraux sont doublés d’un compte-rendu écrit pour archiver nos impressions de lecture et permettre un partage à distance pour ceux ne pouvant se déplacer, ou pour ceux souhaitant ultérieurement consulter notre base de lectures, précieuse pour qui souhaite revisiter ces chemins littéraires parcourus.

En réunion, nous choisissons une destination qui sera notre objectif de découverte littéraire pour une durée de 6 mois à 10 mois (trêve estivale) . Selon la taille du groupe, plusieurs sous-groupes peuvent travailler en parallèle, et plusieurs destinations peuvent être en lecture simultanées. Libre à chacun de choisir son ou ses groupes.

Une bibliographie permet à chacun de choisir le ou les livres qu’il souhaitera lire pour les présenter aux autres lecteurs le mois prochain.

Au fil des échanges, se dessine un pays ou une région,  son histoire, ses mythes ou personnages saillants, son mode de vie, sa culture, son âme propre.

Au bout de la lecture, pour ceux qui le souhaitent, s’organise un voyage tous ensemble, fait de visites classiques ou plus spécifiquement en lien avec nos lectures et les thématiques rencontrées, l’occasion de rencontres sur place avec différentes personnalités sollicitées en amont, souvent en lien avec la littérature ou la société : libraires, auteurs, associations…

(consulter les pages DESTINATIONS pour voir des illustrations de nos programmes originaux déjà réalisés à l’étranger. )

++++Des loisirs autour du livre, pour mieux voyager autour du monde!

Pour varier les plaisirs nous envisageons de renouveler également d’autres manières notre plaisir de nous réunir autour des livres avec par exemple :

Des invités littéraires pour présenter lors de nos cercles la littérature qu’ils aiment attachée à un pays ou un lieu donné.

Des visites d’expositions en lien avec le livre.

Des soirées littéraires chez des librairies partenaires.

Des sorties sur un ou deux jours pour visiter des lieux « littéraires » en lien avec a fédération des maisons d’écrivains.

Des échappées festivalières sur un ou plusieurs jours pour aller à la rencontre d’auteurs et de livres dans les festivals faisant la part belle aux lettres étrangères: Festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo, Festival Marathon des Mots de Toulouse,  Festival Les Correspondances de Manosque, Salon du livre de Paris, etc.

Pour participer, il suffit d’adhérer puis choisir sa ou ses activités au choix.

voir les pages nos activités en 2015/2016, et nos activités 2016/2017.