Berlin des écrivains

Une proposition de parcourir Berlin autrement, un duo de guides, l’un généraliste de Berlin, l’autre spécialiste de sa littérature, menant le groupe.

Sa présentation:

« Comme un livre malmené aux images dispersées, Berlin est un roman dont les chapitres épars déboussolent parfois le voyageur. Ici une ruine, là un building rutilant, ailleurs des friches au détour d’un splendide monument, et les restes d’un trop célèbre mur bordant encore la Spree… Ciel autrefois divisé, aujourd’hui ville réconciliée ? Qu’y entendons-nous ? En écoutant des pierres sourdre les précieux témoignages des écrivains berlinois, passés et présents, retrouvons le fil de son histoire heurtée. Ainsi chaque lieu, quartier ou musée, prendra vie et sens. Mêlant harmonieusement visites classiques et morceaux choisis du vaste livre de Berlin, ce circuit inédit, à plusieurs voix, éclairera votre compréhension d’une ville au destin complexe. Une introduction plus subtile à la grande Histoire, qu’il vous sera loisible de prolonger ensuite, grâce aux auteurs rencontrés en chemin… »

Son déroulement sur 5 jours:

J1/PARIS / BERLIN, TOUR DE VILLE, PRÉSENTATION GLOBALE DE BERLIN ET BERLIN 1900

Vol Paris / Berlin sur compagnie régulière.
Arrivée en fin de matinée à l’aéroport de Berlin. Accueil par votre conférencier Intermèdes.
Transfert privé à l’hôtel pour déposer les bagages.

Puis, départ à pied pour le déjeuner dans un restaurant typique. Ensuite, promenade jusqu’à la porte de Brandebourg (érigée autour de 1790 pour le roi de Prusse Frédéric- Guillaume II, et aujourd’hui le symbole de l’Allemagne réunifiée). Parcours de la prestigieuse avenue Unter den Linden, ancienne allée cavalière bordée de tilleuls, jusqu’à la Place de Paris où se situent aujourd’hui l’ambassade de France et l’Académie des arts.
Ensuite, un tour panoramique en autocar nous permettra d’avoir un premier aperçu de l’aspect composite de la ville.
Passage devant le palais néo-Renaissance du Reichstag, restructuré en 1996, où siège le Bundestag depuis 1999 ; le quartier gouvernemental avec la Chancellerie et les bâtiments du Parlement ; l’édifice aérien de la Hauptbahnhof, gare principale inaugurée en 2006 ; le Tiergarten et non loin, la Colonne de la Victoire érigée en 1870 à l’avènement du nouvel Empire allemand.
D’architecture avant-gardiste enfin, la réputée Philharmonie de Berlin puis la Potsdamerplatz, aux gratte-ciel ultra modernes. Centre le plus actif du début du siècle, la place fut totalement détruite durant la Seconde Guerre mondiale puis traversée par le mur. En remontant vers la Porte de Brandebourg, passage devant le mémorial de l’Holocauste, sorte de labyrinthe de 2711 stèles de tailles différentes.
Remontée de l’avenue Unter den Linden le long de laquelle s’alignent des lieux prestigieux tels que la Humboldt-Universität ou l’Opéra national. Arrêt à la Bebelplatz où eut lieu le tristement célèbre autodafé de 1933, afin de voir le mémorial de l’Israélien Michael Ullmann représentant une bibliothèque souterraine composée d’étagères vides.
Enfin, nous découvrirons l’Alexanderplatz, baptisée en hommage au tsar Alexandre Ier qui visita la capitale du Royaume de Prusse en 1805. C’est ici qu’Alfred Döblin, écrivain juif exilé, situa son roman Berlin, Alexanderplatz,au cœur du Berlin en crise des années 20 avant la prise de pouvoir des nazis. Cette place située à Berlin-Est après la guerre, rasée et reconstruite, fut aussi le théâtre de nombreux événements, dont la sanglante répression soviétique de l’insurrection ouvrière de 1953 que Stephan Heym relate dans Une semaine en juin.
Nous terminerons ce tour panoramique au Märkisches Museum. Ce joli petit musée historique de Berlin est logé dans un bâtiment ancien datant de 1908. Il recèle notamment quelques salles organisées quartier par quartier, permettant de se faire une idée très précise de l’évolution de Berlin de la fin du XIXe au XXIe siècle, en plus d’une étonnante tour à daguerréotypes, autorisant une vision du vieux Berlin en 3D passionnante. Un aperçu particulièrement vivant du Berlin d’avant-guerre qui nous permettra de mieux visualiser le cadre de l’œuvre de certains auteurs classiques que nous présentera notre guide littéraire en fin de journée.
Retour en transport en commun à l’hôtel.

Rencontre avec Klaus Kowatsch autour d’un apéritif.
Notre guide littéraire exposera la philosophie de ce séjour enrichi de littérature, et son programme au jour le jour suivant une logique thématique et chronologique. Dans la suite logique de cette première journée close sur la période des années 1900 à Berlin, il évoquera quelques uns des auteurs berlinois célèbres des années 1900.Théodore Fontane, principal représentant de la littérature réaliste dont le roman Effi Briest (1895) est présenté comme le Madame Bovary allemand. Autres grands hommes de lettres, Franz Hessel, père du résistant français Stéphane Hessel, et son ami Walter Benjamin, firent de la flânerie philosophique un genre littéraire avec par exemple Promenades dans Berlin ou Enfance Berlinoise.
Dîner libre. Nuit à Berlin.

J2/BERLIN DU DÉBUT DU SIÈCLE ET L’EFFERVESCENCE DES ANNÉES 20

Ce matin, nous nous rendrons au château de Charlottenburg. Dans le corps central du château, nous verrons les appartements de Frédéric Ier et de Sophie-Charlotte. Ensuite, nous découvrirons le parc royal, qui présente aujourd’hui deux aspects essentiels de l’histoire des jardins : un parc à la française aménagé selon les plans de l’élève de Le Nôtre, Siméon Godeau, avec ses parterres de broderies et un parc à l’anglaise dessiné par Peter Joseph Lenné dans la première moitié du XIXe siècle. (Merci de noter que le château de Charlottenburg a entamé un vaste programme de restauration qui devrait durer jusqu’en 2017. Certaines salles pourront être fermées au public).
Puis, visite historique et architecturale à pied autour de la place de Savigny et des rues avoisinantes du Kurfürstendamm.

Déjeuner à la Literaturhaus. Depuis 1986, cette villa ancienne, ceinte d’un jardin accueillant et doté d’un restaurant agréable, est au centre de nombreux événements littéraires : lectures, conférences-débats, ateliers d’écriture….
Klaus Kowatsch se joindra à nous pour présenter le rapport des Allemands à la littérature, et notamment la forte oralisation de celle-ci au travers de longues lectures ou de la théâtralisation de textes sur scène. Notre guide décrira aussi les nombreuses institutions littéraires de tous styles, très actives dans la capitale allemande, ainsi que sur le statut particulier d’auteur en Allemagne… Pour les voyageurs germanophones désireux d’assister à certains de ces moments de littérature oralisée, il sera possible de fournir à l’avance la programmation prévue cette semaine là à Berlin.

L’après-midi, déambulation sur le Kurfürstendamm, connu comme le foyer culturel des Années Folles. Un détour par le musée Bauhaus Archiv permettra de saisir aussi l’effervescence créative des années 20 dans les domaines de l’architecture et du design d’objets par l’école du Bauhaus.
Sur le plan littéraire, le bouillonnement de la vie intellectuelle, la culture des cafés et des cabarets seront évoqués dans leur cadre notamment au travers des écrits de Leonhard Frank ou de Christopher Isherwood. Tandis que le nazisme et sa violence s’insinuent progressivement dans la société berlinoise, une certaine catégorie de Berlinois cherchent à s’étourdir ou à railler ses propres turpitudes. Kurt Tucholsky dans ses écrits caustiques et totalement visionnaires, ou Joseph Roth, mêlent humour et gravité pour témoigner des bouleversements économiques et politiques. Sebastian Haffner avec une clairvoyance rare prévoit déjà le sombre destin de l’Allemagne. C’est aussi le Berlin de ces années-là que nous font revivre les écrits de Jean-Michel Palmier, Erich Kästner ou Enzo Cormann.

Nous achèverons la journée par un temps libre au KaDeWe, premier temple consumériste berlinois bâti sur six étages, avec profusion de produits de luxe, et un cinquième étage alimentaire particulièrement étonnant, où des dégustations tant sucrées que salées sont proposées dans un cadre assez exceptionnel.
Retour individuel à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Berlin.

Possibilité pour ceux qui le souhaitent d’assister à une soirée swing – dans un des plus anciens bals de Berlin, le Clärchens Balhaus, situé dans le Berlin « in » (beaucoup de galeristes y sont installés). Resté tel qu’il fut créé en 1914, ce lieu mérite le détour pour son ambiance très conviviale et particulièrement entraînante, pouvant rappeler celle des Années Folles.

J3/BERLIN SOUS LE NAZISME, RÉSISTANCE INTELLECTUELLE ET JUDAÏSME

Matinée avec notre conférencier Intermèdes pour poser les bases historiques de la période nazie.
Départ en autocar et visite de la Topographie de la terreur, musée inauguré en 2010 dans un lieu hautement symbolique puisque dans l’ancien quartier du gouvernement nazi (quartiers généraux de la Gestapo). Exposition en plein air sur Berlin pendant la période nazie puis à l’intérieur : centre de documentation sur la mise en place du régime de terreur, la vie quotidienne des Allemands qui rappelle le chef-d’oeuvre de Hans Fallada dont il sera question avec le guide littéraire l’après-midi, Seul dans Berlin, sur la résistance des petites gens, la réalisation de la solution finale, et les conséquences après 1945.
Puis, à pied, nous gagnerons le musée Juif, lieu étonnamment remodelé par l’architecte américain d’origine juive Daniel Libeskind. Le bâtiment présente en sous-sol une architecture contemporaine remarquable, destinée à rendre « sensible » à chaque visiteur la tragédie juive.
Déjeuner au restaurant du musée.

En début d’après-midi, promenade et visites avec Klaus Kowatsch dans le quartier central du Mitte pour évoquer la résistance intellectuelle allemande, notamment à travers le parcours et l’exil de Bertolt Brecht.
Nous découvrirons sa maison, ainsi que le cimetière de Dorotheenstadt où il repose, aux côtés de nombreux intellectuels.
Non loin de là, le fameux théâtre du Berliner Ensemble où Brecht travailla. Nous ferons une pause sur les rives de la Spree au Brechts Restaurant autour d’une petite collation afin de permettre au guide littéraire de continuer sa présentation des auteurs résistants et souvent contraints à l’exil (par exemple Klaus Mann, ou Heinrich Manndont le roman Professor Unrat a inspiré l’Ange Bleu avec Marlène Dietrich).
Après cette pause, la promenade se poursuivra à l’Oranienburgerstrasse en direction de l’ancien quartier juif et desHackesche Höfe de style Art nouveau, reflétant encore la structure d’habitat et l’ambiance de l’époque. Au passage nous admirerons l’architecture de la Nouvelle Synagogue. La question de la judéité est encore très présente dans la littérature berlinoise contemporaine, qui sera introduite au travers de divers auteurs très connus ici comme Julia Franck, Jakob Hein ou du très médiatisé Russe d’origine juive, Wladimir Kaminer. Seront évoqués aussi les livres parlant de l’immédiat après-guerre et notamment du destin tragique des femmes berlinoises.

Nous conclurons cette journée par des lectures-rencontres avec des auteurs berlinois francophones (librairie à préciser), pour échanger avec eux après présentation et lectures de courts extraits de leurs livres respectifs. Ils nous feront partager leur Berlin personnel selon l’histoire singulière qui est la leur.

Dîner libre. Nuit à Berlin.

J4/« BERLIN, CIEL DIVISÉ »

Journée en partie en autocar ou en déambulation piétonne, en compagnie de nos deux guides lors d’interventions ponctuelles au sujet des deux quartiers anciennement isolés par l’édification du mur, les quartiers de Friedrichshain(ex-Est) et de Kreuzberg (ex-Ouest).
Nous commencerons par les anciens quartiers de Berlin-Est, notamment Karl-Marx-Allee, et Volkspark avec la vue sur les lumières de l’Ouest.
Au cours de cette visite, interventions de klaus Kowatsch sur la littérature de l’ex-RDA :
Maxim Leo, Christa Wolf, Christoph Hein et son fils Jakob Hein, Volker Braun, Ingo Schulze…
, et pour les réactions littéraires face à la chute du mur : Günter Grass dans Mon Siècle, Paula T. de Christoph Hein mais aussi les désillusions de la réunification avec Matthias Zschokke, JY Cendrey…
Vers midi, nous aborderons l’East Side Gallery, immense fresque murale réalisée sur plusieurs centaines de mètres de l’ancien Mur préservé.
Déjeuner sur les « plages » de la Spree avec vue sur le pont de l’Oberbaumbrücke, envahi par une marée humaine lors de la chute du Mur.

Par la suite, introduction à la littérature d’une ville divisée et les relations est-ouest : du point de vue de l’Est (Christa Wolf, Le ciel divisé, Julia Franck, Feu de camp, Maxim Leo, Histoire d’un Allemand de l’Est…) et de l’Ouest (Katja-Lange Müller, Sven Regener…) et aussi le thème du Mur dans la littérature (Le sauteur de mur de Schneider, mais aussi les ouvrages de Reinhardt Jirgl, Monika Maron, Thomasson, Prigent…).
Continuation par le quartier de Kreuzberg. C’est le Berlin « de l’Ouest » actuellement le plus métissé, artiste et parfois très underground en raison de ses anciens squats. Des auteurs issus de l’immigration turque et russe le dépeignent sans fard tandis que des auteurs français comme J.Y. Cendrey (Mélancolies Vandales) ou Kits Hilaire(Berlin, Dernière), nous révèlent les difficultés pour certaines communautés de faire face aux bouleversements générés par la réunification de la ville. …
Retour à l’hôtel, pour une soirée et un dîner libres.
Selon leur programmation, possibilité de vous conseiller certains spectacles adaptés à un public francophone ce soir là (shows très visuels du Cabaret Chamäleon, comédie musicale célèbre, concerts, etc., selon places disponibles).
Nuit à Berlin.

J5/BERLIN APRÈS LA RÉUNIFICATION

Matinée avec le Klaus Kowatsch pour une promenade avec déjeuner en bateau sur la Spree : boucle de trois heures environ partant de Friedrich Strasse vers l’Ouest et revenant par le Landwehr Kanal avec dépose sur l’île aux musées : durant cette promenade, échanges libres sur les thèmes abordés la veille (ville divisée / ville réunifiée), ainsi que sur les écrivains issus de l’immigration plus récente dans Berlin. Des écrivains ont également su décrire leur Berlin très personnel, avec des livres plus déambulatoires, dont la lecture est rendue particulièrement attractive dès lors que la ville commence à devenir plus familière. (Prigent, Bezençon, Zschokke…).
Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport et envol vers Paris sur compagnie régulière.